10 juillet 2012 : Stabilité du bévacizumab en seringues

Paul M, Vieillard V, Roumi E, Cauvin A, Despiau M.C, Laurent M, Astier A.
Long-termstability of bevacizumabrepackaged in 1 mLpolypropylene syringes for intravitreal administration.
Ann Pharm Fr 2012 ; 70, 3 : 139-154.

L’anticorps anti-angiogéniquebevacizumab est couramment utilisé par voie intravitréale, hors AMM, pour traiter la dégénération maculaire liée à l’âge ou d’autres pathologies ophtalmiques. Dans ce but, le bevacizumab commercial est reconditionné, en conditions aseptiques, dans des seringues de 1 mL en polypropylène.
Cet article présente uneétude complète sur la stabilité de cette préparation hospitalière.
Methodes. :Le bevacizumab commercial (25 mg/mL ; Avastin®) a été reconditionné aseptiquement en seringues polypropylène de 1 mL, stocké à 4 ◦C et analysé le jour même de la préparation (D0), 30 jours (D30) et 90 jours (D90). Des seringues ont été conservées pendant plus de huit mois pour observer de possibles signes d’instabilité. Plusieurs méthodes complémentaires et indicatrices de stabilité ont été utilisées pour étudier en détail la structure primaire, secondaire et tertiaire de l’anticorps durant la conservation : chromatographies ionique et d’exclusion de taille, carte peptidique, spectroscopie UV et IR en dérivée seconde, turbidimétrie, spectrométrie de diffraction laser, courbes d’agrégation thermique, examen microscopique avec analyse d’image.
Résultats :La solution commerciale de bevacizumab (25 mg/mL) peut être reconditionnée en toute sécurité en seringue polypropylène et stockée à + 4 ◦C pendant trois mois sans altération de sa structure primaire, secondaire et tertiaire. La seule différence observée est la contamination du contenu par des microgouttelettes d’huile de silicone, qui est immédiate et n’évolue pas en termes de taille et de nombre durant le stockage.
Conclusion :Les résultats supportent, du moins d’un point de vue pharmaceutique, l’utilisation hors AMM par voie intravitréale du bevacizumab reconditionné, avec une durée de stabilité validée de trois mois. Cette période de stabilité est largement suffisante dans les situations rencontrées en routine et supporte les pratiques courantes, comme les préparations à l’avance ou par lots, qui présentent des avantages majeurs en termes de respect des bonnes pratiques de fabrication, d’optimisation de la charge de travail et d’économies.

Lien Stabilis

Lien Ann Pharm Fr

Partage