Session Formations pratiques Juniors en Pharmacie Oncologique

Session Formations pratiques Juniors en Pharmacie Oncologique

Du mercredi 13 décembre 2017
au jeudi 14 décembre 2017


Commission Juniors de la SFPO

Session Formations Pratiques Juniors en pharmacie oncologique

13 et 14 décembre 2017 - Compte-Rendu

Objet

Le Centre Paul Strauss invite 6 pharmaciens juniors à un retour d’expérience sur leur programme de suivi et d’ETP. Le groupe est composé de 5 internes en pharmacie et 1 assistant spécialiste exerçant à Lille, Lyon, Paris, Rennes et Strasbourg.

Cette session s’étale sur deux journées au cours desquelles des formations théoriques et pratiques sont assurées par les intervenants du programme.

Sessions théoriques

1) Les modalités logistiques et pratiques du programme sont exposées en deux temps : consultations pharmaceutiques (CP) initiales et consultations de suivi. Les intervenants décrivent la préparation d’une CP, le déroulement d’une CP, les documents remis, les outils utilisés et le post-entretien. Sont détaillées les méthodes pour l’analyse pharmaceutique, la conciliation des traitements médicamenteux et le lien ville-hôpital.

2) Formation à l’analyse de prescriptions avec des thérapies complémentaires : description des différentes sources d’informations, présentation d’une méthodologie d’analyse, proposition d’une matrice d’aide à la décision.

3) Une série de cas cliniques issus de l’expérience de Paul Strauss est proposée au groupe et discutée avec les intervenants du programme.

Sessions pratiques

Chaque participant assiste les intervenants du programme tout au long du parcours patient :

  • Consultations médicales avec l’oncologue
  • CP initiales
  • CP de suivi
  • Post-entretien (BMO, lien ville-hôpital)
  • Ateliers éducatifs (gestion des effets indésirables, bilan sanguin),
  • Entretiens téléphoniques par l’IDE de coordination

Outils étudiés

Recommandations SFPO sur la réalisation de Consultation Pharmaceutiques en Oncologie (test des différents outils propres à ces recommandations)

Fiches Oncolien©

Fiches institutionnelles de gestion des effets secondaires

Logiciel institutionnel pour la traçabilité informatique (agenda, compte-rendu des CP, etc…)

Plans de prise

Bases de données MSKCC, Hédrine

Conclusion

Le groupe de participants à cette 1ère session est très satisfait d’avoir profité du partage d’expérience du Centre Paul Strauss. Par une interactivité dynamique entre les intervenants - pharmaciens, IDE et oncologues - et les participants, cette session a permis d’échanger sur des aspects pratiques du programme. Le recul de 4 ans d’expérience du Centre Paul Strauss a permis d’analyser les éléments de réussite du programme, tout comme les obstacles à anticiper. L’illustration par des sessions pratiques en conditions réelles a été très contributive au succès de ces journées.

 

Remerciements

Les participants remercient la SFPO pour avoir permis la conduite de cette session, et sont très reconnaissants envers Danielle Prébay et les pharmaciens du Centre Paul Strauss pour la qualité de leur formation et leur accueil chaleureux.

 

 

Partage