CHIMIO® : Circuit des chimiothérapies, Thésaurus des protocoles, Prescriptions, Calcul et impression des fiches de fabrication et des étiquettes.

Plan d’administration, Traçabilité complète, Suivi de l’administration des produits aux patient Dossier patient : doses cumulées et historique des chimiothérapies Suivi de l’activité et des coûts. Cotation CCAM et suivi des produits coûteux Etc.

 Site web

ONCOSUITE: La mobilité est au coeur de la solution. Elle vous permet d’intégrer sans contraintes l’outil informatique dans votre organisation du travail. L’opérateur-préparateur conserve ainsi toute liberté d’action. 

Présentation

ASSISTANCE & CONTRÔLE VIDÉO-NUMÉRIQUE DU PROCESS DE PRÉPARATION ONCOLOGIQUE :

Composé d’un système de caméras placées à l’extérieur du plan de travail, DRUGCAM® autorise deux actions complémentaires avec deux modules de contrôle :
• la reconnaissance des objets utilisées lors de la préparation (flacons, seringues, étiquettes)
• l’enregistrement vidéo complet de la fabrication, élément de sécurité juridique à valeur de preuve médico-légale.

Site web

Onco Safety est le premier logiciel d’aide à l’administration des médicaments en Oncologie. Imaginé par B. Braun et interfacé avec votre logiciel de gestion des chimiothérapies, Onco Safety permet à vos équipes soignantes de s’assurer du respect du principe des « 5B » en temps réel au chevet du patient pour l’ensemble du plan de soins, tout en permettant la pré-programmation des pompes pour les chimiothérapies. En complément, Onco Safety apporte une aide organisationnelle, en s’appuyant notamment sur la traçabilité automatique des administrations réalisées et la supervision en direct des traitements en cours sur l’ensemble du service.

Retrouvez davantage d’informations sur Onco Safety ici

 Site web

Le logiciel FABACT (Fabrication Anticipée des Cytotoxiques ) propose un outil d’aide à la décision au niveau de la préparation par anticipation des chimiothérapies. Il utilise une méthode multicritère d’aide à la décision AHP (Analytic Hierarchic Process). Cette méthode est fondée sur le jugement de pharmaciens experts à l’origine du logiciel, développé conjointement avec l’Ecole Centrale Paris.

Il permet une comparaison quantitative de DCI introduites par le pharmacien hospitalier utilisateur en s’appuyant sur un ensemble de critères liés aux conditions locales de préparation ainsi qu’aux caractéristiques des médicaments anticancéreux (stabilité après préparation, prix, volume de fabrication…).

 Site web

AVAP: Dans le cadre des préparations de chimiothérapie, nous mettons à votre disposition le logiciel AVAP “Aide à la Valorisation des Activités de Préparation ” qui a été élaboré avec un board scientifique de Pharmaciens : Philippe Arnaud, Brigitte Bonan, Dominique Breilh et d’autres professionnels : Jean Pierre Grandhaye Professeur à l’Institut National Polytechnique de Lorraine et Emilien Abbal Directeur des affaires financières du CHU de Toulouse, le développement, l’évolution et la maintenance sont assurés avec le soutien du laboratoire JANSSEN.
Ce logiciel comporte 3 modules:

– la détermination des coûts analytiques liés à la préparation (chimiothérapie, nutrition parentérale…)
– la détermination des coûts d’obtention de la qualité pour l’amélioration continue
– l’enregistrement, en continu, des non-conformités permettant de les qualifier, de les quantifier et de coter leur gravité potentielle ou reélle sur le patient, le process et le personnel.
Il est disponible au téléchargement à l’adresse suivante :
www.pb-conseils.com/Avap/Avap_Setup.exe
Si vous désirez des informations techniques informatiques, en particulier relativement à son installation, contactez   pascal.bertrand@pb-conseils.com

ASCLEPIOS II® est un logiciel de gestion quotidienne des traitements par chimiothérapie de patients cancéreux en milieu hospitalier. Il assure également des fonctions comme le suivi des patients sur le long terme ou des études statistiques inhérentes à la pathologie cancéreuse. Il est le lien de communication entre les médecins, les pharmaciens et le personnel infirmier dispensant les médicaments aux patients.

 Site web

Depuis le 25 mars 2015, l’Académie Nationale de Pharmacie met à disposition le Dictionnaire des Sciences Pharmaceutiques pour l’aide à la compréhension des termes scientifiques de nos disciplines professionnelles: A découvrir (présentation Académie Nationale de Pharmacie) et à consulter en ligne

Référentiels

Quapos-v6

Quality Standard for the Oncology Pharmacy Service – Version 6

Référentiels Nationaux InCA

Innovation médicamenteuse en cancérologie – Étude internationale sur la définition et l’accès à l’innovation
Médicaments inhibiteurs de la voie Hedgehog: vismodegib
Médicaments ciblant BRAF en monotherapie vemurafenib dabrafenib Medicaments ciblant BRAF ou MEK en association vemurafenib cobimetinib dabrafenib trametinib
Médicaments ciblant ALK: crizotinib, ceritinib
Médicaments ciblant EGFR: erlotinib, gefitinib, afatinib
Médicaments immunomodulateurs IMID:Thalidomide,Lenalidomide,Pomalidomide-Anticancereux par voie orale: informer, prévenir et gérer leurs effets indésirables
Médicament ciblant JAK: Ruxolitinib–Anticancereux par voie orale: informer, prévenir et gérer leurs effets indésirables
Anticancéreux par voie orale: MOTEUR DE RECHERCHE

DIGESTIF
Référentiels de bon usage: cancers-digestifs (01/03/2012)

GYNÉCOLOGIQUE
Réferentiels de bon usage :cancers gynécologiques(01/03/2012)

HÉMATOLOGIQUE
Référentiels de bon usage : cancers hématologiques de l’adulte (01/03/2012)

ORL
Référentiels de bon usage : carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou (01/03/2012)

PÉDIATRIQUE
Référentiels de bon usage : cancers pédiatriques (01/03/2012)

PNEUMOLOGIE
Réferentiels de bon usage : cancers bronchiques et mésothéliomes pleuraux malins (01/03/2012)

SEIN
Référentiels de bon usage : cancers du sein (01/03/2012)

TRAITEMENT DU LYMPHOME T EPIDERMOTROPE
Référentiels de bon usage : traitement du lymphome épidermotrope (01/03/2012)

TUMEURS CEREBRALES
Référentiels de bon usage : tumeurs cérébrales malignes de l’adulte (01/03/2012)

URO – PROSTATE
Référentiels de bon usage : cancers urologiques et génitaux de l’homme (01/03/2012)

Référentiels régionaux

Edité le 4 décembre 2018