La SFPO, Société Française de Pharmacie Oncologique

 

La SFPO, dosage Société Française de Pharmacie Oncologique est une société savante née en 1998 à l’i

nitiative de pharmaciens d’établissements hospitaliers publics ou privés (CRLCC, prostate CHU, help CHG, Cliniques). Forte de plus de 300 adhérents, elle a rejoint l’ESOP (European Society of Oncology Pharmacy), dont elle est le représentant pour la France.

 

SES OBJECTIFS

1- Faire partager les expériences de chacun, afin de proposer des référentiels de bonne pratique spécialisés en pharmacie oncologique,

2- Développer des programmes multicentriques de recherche dans la pharmacotechnie, la pharmacologie, la pharmaco-économie, la pharmaco-épidémiologie, etc…

3- Participer à la formation continue des pharmaciens dans le domaine de l’oncologie.

 

SES ACTIVITES

Manifestations

La SFPO organise tous les 2 ans les Journées Nationales d’Actualités en Oncologie, dont le succès va grandissant.

Conférences plénières, ateliers, posters et communications orales y sont à l’ordre du jour.

Ces journées sont clôturées par la remise des prix du meilleur poster et de la meilleure communication orale.

Une bourse de recherche vient récompenser deux projets : l’un en pratique pharmaceutique oncologique et l’autre en recherche appliquée en oncologie.

Groupes de travail

Externes :

Participation aux groupes de travail de l’InCA, de l’AFSSAPS et de diverses sociétés savantes.

Internes :

Cinq groupes de travail sont actuellement actifs : Informatisation des prescriptions de chimiothérapie, Pharmaco-économie et Pharmaco-épidémiologie, Procédures opératoires standard, et Stabilité des médicaments anticancéreux.

Tous les membres de la SFPO intéressés peuvent y participer.


Publications

Le site web de la SFPO (https://www.sfpo.com) met à la disposition des pharmaciens les actes des Journées Nationales, les documents produits par les groupes de travail, et autres informations.

LA SFPO EN EUROPE

La SFPO est l’unique représentant de la France à l’ESOP (European Society of Oncology Pharmacy), qui est elle même le seul représentant des pharmaciens oncologues au niveau européen par l’intermédiaire de la FECS (Federation of European Cancer Societies), dont elle est membre affilié.

Etre adhérent de la SFPO et donc, de fait, de l’ESOP permet de bénéficier des avantages accordés à ses membres :

1. Réception gratuite de l’EJOP, European Journal of Oncology Pharmacy,
2. Possibilité de participer à la formation continue européenne des Masterclass, dont la première édition aura lieu à Copenhague en octobre 2007. Cette Masterclass est labellisée par la formation continue européenne par l’intermédiaire de la FECS.

Et également des avantages liés à la FECS :

1. Accès aux informations du site Web,
2. Tarif réduit au congrès de l’ECCO (European Cancer Conference), qui est organisé par la FECS, et qui prend de plus en plus d’importance vis à vis l’ASCO…

Issue de l’ISOPP (International Society of Oncology Pharmacy Practitioners), l’ESOP a été fondée en 2000 par 17 pays européens. Elle compte actuellement des délégués de 26 pays différents.

Son président est Klaus Meier (Allemagne), ses vice-présidents sont Alain Astier (France) et Monica Sonc (Slovénie), son secrétaire est Per Hartvig (Suède), et son trésorier Camille Groos (Luxembourg)

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site Web : www.esop.li