La Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO), en partenariat avec l’Académie Nationale de Pharmacie (ANP), attribue chaque année deux bourses de recherche en pharmacie oncologique  et en cancérologie destinées à soutenir des travaux de recherche dans les domaines de la pharmacie oncologique et de la cancérologie.

1 - Thème de la bourse

Le thème des bourses concerne des travaux de recherche appliqués ou fondamentaux dans le domaine de la pharmacie oncologique.

Les bourses, chacune d’un montant de 6000 €, sont réparties en :

- Une bourse « ANP - SFPO de pharmacie oncologique » destinée à soutenir un projet scientifique de nature appliquée en pharmacie oncologique
- Une bourse « ANP Elie Bzoura - SFPO » destinée à soutenir un projet de recherche scientifique de nature fondamentale en cancérologie

La bourse « ANP Elie Bzoura-SFPO », accordée en mémoire du Dr Elie Bzoura, éminent académicien, sera financée conjointement par les arrérages de sa donation à l’ANP et la SFPO

Les projets présentés consistent en des travaux pouvant être réalisés dans le cadre d’une pharmacie hospitalière, dans un laboratoire de recherche appliquée rattaché à un établissement d’hospitalisation publique ou privée, ou dans un laboratoire universitaire ou EPST travaillant en étroite collaboration avec un service pharmaceutique hospitalier. Pour la bourse de pharmacie oncologique, le responsable du projet doit être pharmacien.

Dans le cas où les projets présentés impliqueraient le respect de réglementations particulières, notamment dans le cadre de recherches biomédicales, le candidat est réputé prendre en charge les formalités afférentes, en particulier recueillir l’avis préalable d’un comité de protection des personnes.
Les lauréats s’engagent à consacrer l’intégralité de la bourse attribuée à la réalisation du projet de recherche proposé et à en présenter à la SFPO et l’ANP les résultats, ou, à défaut, l’état d’avancement du projet, l’année suivant l’obtention de la bourse. Un bilan d’utilisation des crédits devra être fourni. Toute communication écrite (mémoire, poster, publication, …) ou orale (séminaire, congrès, …) concernant les résultats du projet de recherche financé devra obligatoirement mentionner la participation financière de la SFPO et de l’ANP.
Les bourses ne pourront servir à financer des coûts de personnel. Les achats de matériels, consommables et divers réactifs seront effectués directement par les bénéficiaires des bourses qui en seront les propriétaires et en assureront l’entière responsabilité.
Le financement des bourses de recherche est assuré conjointement par l’ANP et la SFPO suivant des modalités fixées en commun par les conseils d’administration respectifs.
Les coûts de déplacement du jury sont pris en charge par la SFPO.

2 - Candidats

La bourse de pharmacie oncologique SFPO est attribuée à un pharmacien ou à une équipe pharmaceutique ayant une activité hospitalière publique ou privée.
Les candidats devront fournir un dossier de candidature tel que décrit à l’annexe 1 (Consulter ou télécharger l'annexe 1).

3 - Candidature

Le dossier de candidature complet devra être envoyé par courrier postal et électronique au secrétariat de l’Académie Nationale de Pharmacie (info@acadpharm.net) et au vice président de la SFPO (alain.astier@hmm.aphp.fr)
La date limite de réception des dossiers complets est le 5 septembre 2018 minuit. Passée cette date les dossiers ne seront plus pris en compte.

Le dossier présenté par les candidats comprendra (annexe 1):
- une lettre de candidature avec indication de la bourse postulée
- un résumé du projet d’une page
- une description du projet en 5 pages maximum, comprenant les éléments mentionnés ci- joint en annexe 1.
- le curriculum vitae du porteur de projet (1 page).
- Composition de l’équipe

4 - Jury

Le jury est composé de 6 membres indépendants et bénévoles, 3 issus de l’Académie de Pharmacie et 3 de la SFPO, reconnus pour leurs compétences scientifiques dans le domaine de la cancérologie. La composition du jury n’est portée à la connaissance des candidats qu’après la date limite de réception des candidatures.
Les éventuels conflits d’intérêt pouvant exister entre les membres du jury et les candidats devront être déclarés.

5 - Délibération et proclamation du palmarès

Chaque membre du jury donne pour chaque dossier, une note accompagnée de sa justification. Le jury pourra décider la mise en place d'une grille d'évaluation afin de faciliter le déroulement de la délibération. En cas d'égalité, la voix du Président du comité scientifique est prépondérante. Un compte rendu de la délibération sera adressé pour validation à tous les membres du jury.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de bourse si la qualité des projets est jugée insuffisante.
La remise des prix aura lieu durant le Congrès SFPO à Saint-Louis le 20 novembre.

6 - Communication et Publication sur la bourse

La SFPO et l'Académie nationale de Pharmacie pourront publier sur leur site Internet ou tous supports papier ou audiovisuel de leur choix (affichage, mailing, ...), au minimum pendant une durée de 2 ans, les résultats des travaux de recherche, notamment la liste des candidats et une brève description des dossiers présentés et des projets primés.
La SFPO et l'Académie nationale de Pharmacie pourront procéder à la présentation des bourses de recherche et à l'appel à candidature par tous moyens de leur choix, et notamment par affichage, moyens Internet, et dans le cadre de leurs actions d'information médicale.
Cette présentation devra mentionner que l'a0ttribution des bourses de recherche est organisée en partenariat avec l'Académie Nationale de Pharmacie.